Conférence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, le 16 juin 2011. (L'intégralité de la conférence sera mise en ligne prochainement sur le site de l'ENSAN : www.nantes.archi.fr)

Picture
 

 

 

 

 

Cycle 'Ville verte ville dense : pari tenable ?' - Conférence Edouard François
jeudi 16 juin - 19h - auditorium (publié le 10/06/2011)

                  "2010, année de la biodiversité. Deux tours végétales, bilan et perspectives."

Edouard François, ancien élève de l’école nationale des beaux arts, est architecte DPLG et urbaniste ENPC depuis 1986. Il a enseigné à l’école méditerranéenne des jardins et du paysage à Grasse, à l’école spéciale d’architecture à Paris, à l’école nationale supérieure du paysage à Versailles, à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne La Vallée ainsi qu'à l'Architectural association de Londres. Remarqué très tôt pour ses interventions entre architecture et paysage au festival international des jardins de Chaumont sur Loire, au Parc de Saint Cloud ou à la Défense, il est particulièrement reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement avec la première façade végétale des Gîtes Ruraux, à Jupilles, « l’immeuble qui pousse » à Montpellier, la « tower flower » ou l’immeuble aux bambous à Paris, ou encore les 18 logements en brique bio et châtaigner à Louviers. En 2011 il est élu « international Fellow » du RIBA, célèbre institution britannique, pour sa contribution à la « green architecture ».


En 2010, Edouard François a été consulté pour réaliser deux tours de logements d’environ 50m, l’une dans le quartier Massena à Paris pour l’opérateur HLM Paris Habitat, l’autre sur l’île de Nantes pour le groupe Giboire, promoteur privé. A Paris, le projet de 16 étages et de 55 mètres de haut, près de la bibliothèque François-Mitterrand, qui sera livré fin 2014, promet d'être une véritable "tour ensemencière" (Le Monde/AFP, 19 janvier 2011). A Nantes, l'opération s'inscrit comme l'un des éléments singuliers du futur écoquartier Prairie-au-Duc, en particulier du fait de sa hauteur.
Son principal enjeu consiste à (re)donner l'envie d'habiter dans des bâtiments de grande hauteur, dans un environnement remarquable, en cœur de ville. Cette ambition doit se concrétiser par une attention particulière aux volets architectural, environnemental et à la qualité d'usage des logements.

http://www.iledenantes.com/projets/prairie-au-duc-ilot-a2-111.html

Edouard François a consulté Claude Figureau, botaniste, pour développer deux concepts de tours végétales. Appuyé sur l’école du Breuil et le jardin des plantes de Nantes, ces projets sont en cours de développement. La conférence fera le bilan de ces deux expériences menées parallèlement.